LES INSENSES

Cie Nationale 7

 

Les insensés,

un voyage dans les courtes scènes de Hanokh Levin tirés de Que d’espoir et Douces Vengeances, aux éditions théâtrales.

Voici une galerie de personnages ordinaires, ou insignifiants (à prendre au sens premier) qui poursuivent imperturbablement leur quête de sens, pour échapper à leur condition. Car ici la vie se résume à la suffisance, la méchanceté, la bêtise, l’injustice ! Une trentaine de personnages, interprétés par quatre comédiens, déballent en live toutes leur tentatives ratées / leurs échecs prévisibles / leurs victoires sans gloire.

Nous tendant un miroir grossissant, nous poussent à un rire libérateur et profondément cathartique.

 

La Scène Nationale 7 ( SN7) concentre son activité en milieu rural.

La compagnie est implantée dans la Drôme pour y créer des formes théâtrales en direction de publics dont l’accès au spectacle vivant est plus restreint. Jouant dans les villages, parfois dans des endroits non dédiés à la représentation, elle s’inscrit aussi dans le tissu culturel et associatif déjà existant, et propose des ateliers et des stages à destination des collégiens, des lycéens et des adultes, ainsi que des lectures et des rencontres. Après avoir porté le Crocodile d’après Dostoievski (fable sur le capitalisme en tréteaux mobiles) , Faust au village de Giono (seul en scène interprété par Baptiste Relat), co-créé le spectacle Le journal d’Adam et d’Ève de Mark Twain avec Julie Delille et le théâtre des trois parques...

...la compagnie a imaginé le temps fort Voir et Entendre depuis 2019 (anciennement « les Guillemets »), qui tend à faire redécouvrir des auteurs à travers des textes mal connus, sous la forme de spectacles hybrides mêlant lecture et mise en scène.

Ainsi est né en 2019 Le bout de la route de Giono, ensuite programmé dans la saison

culturelle des médiathèques de la Drôme, et en 2020 Les Oiseaux d’après Tarjeï Vesaas.