· 

Gwenaëlle Baudin - Fragments

Qu’est-ce que vous rêveriez de jouer ou de faire sur un plateau ?

De jouer une pièce de théâtre plutôt que de chanter…

 

Qu’est-ce qui vous inspire ? Presque tout sauf les tripes et les abats ! Mais sans rire : les combats en général et la lutte pour les droits des femmes en particulier.

Un mot, deux mots, trois mots que vous aimez particulièrement (son, forme, etc…)? La vie, la voix, la bulle, l’air, la pluie, l’eau, chaperlipopette, et Pétronille…

 

Mon livre de chevet ?

« Mon désir le plus ardent » de Pete FROMM (mais je l’ai fini donc j’ai changé entre temps). Ames déprimées, s’abstenir. Maintenant : « Passeuse de rêves « de Lois LOWRY, génial !

 

Une chanson, une musique, une peinture (ou autre) qui vous égaie le cœur ? L’espace disponible de ce blog ne suffirait pas pour ma réponse en terme de musique et chanson !!

Alors en peinture : Les nymphéas de Monet et Les coquelicots VAN GOGH

 

Une chanson, une musique, une peinture (ou autre) qui vous bouleverse ?

Même réponse mais quand même vite fait : « She was » de CAMILLE / « Fais battre ton tambour » d’Emily Loizeau / « Alleluïa » par Jeff Buckley / « Marche pour la cérémonie des turcs » de Lully / Toute l’œuvre de Brel / Requiem de MOZART, liste non exhaustive évidemment et en peinture : L’oreille cassée de Van Gogh.

 

Une pièce de théâtre, un spectacle qui vous a bouleversé, chahuté, ébloui?

Le dernier concert de CAMILLE « Oui » aux Nuits de Fourvières, magique ! En théâtre : « Bousculons nos classiques » partie 1 (Molière) par la Cie VIANOVA (fayotte ? non j’ai vraiment passé un super moment avec ma famille, on en parle encore avec mes enfants)

 

Une réplique, un fragment qui vous touche particulièrement…?

« Je ne visais pas si haut, Madame » Molière / La mort d’Antigone

 

Mes héros et/ou héroïnes dans la fiction (ou mon personnage fétiche)

Les fées en général / « Béatrice l’intrépide » de Matthieu Sylvander, Perceval Barrier / Zora la rousse

 

Une anecdote de votre expérience théâtrale, ou de scène que vous auriez envie de partager...?

Le groupe EVASION à l’Olympia. J’ai 20 ans. Avec les filles, on va monter sur la scène mythique. Des wagons de TGV entiers sont venus de la Drôme, les familles des 4 coins de la France, les TV nationales, bref…On a chacune un micro dans nos mains. Le trac me fait trembler la main comme jamais. Impossible de le stabiliser devant ma bouche, on va entendre ma voix par bribes si ça continue… Le tremblement s’arrête lorsque les lumières s’allument. Ouf !

 

Votre plus belle, forte émotion sur le plateau ?

Le groupe EVASION aux Francofolies de LA ROCHELLE. J’ai 21 ou 22 ans, je ne sais plus. On ouvre la soirée qui finira par Michel Jonasz, place St Jean d’Acre. Les 10000 personnes attendues ne sont pas encore toutes arrivées lorsque nous montons sur scène mais l’émotion est énorme quand nous entendons les applaudissements à la fin de notre 1ère chanson. Comme un soulèvement (plus impressionnant que toutes les manifs faites jusqu’à ce jour) Inoubliable.

 

Quelque chose que vous auriez envie de transmettre, de dire...?

Si on en profitait pour réfléchir, là maintenant?

Et si on se questionnait ensemble, sur la vie d’après ?

 

Gwenaëlle Baudin est chanteuse, compositrice, arrangeuse, auteur; elle intervient dans l'atelier Polyphonies, percussions corporelles et technique vocale au Quai de Scène.