Les superstitions au théâtre

Le monde du théâtre est truffé de superstitions qui prennent leurs origines de divers milieux. En voici quelques-unes...

SIFFLER

par Luc Chareyron

 

Il ne faut jamais siffler sur scène ou en coulisse. On prétend que cela attire les sifflets du public. En fait, cette superstition vient de ce que les régisseurs de théâtre utilisaient autrefois des sifflements codés pour communiquer entre eux les changements de décors. Un acteur sifflant pouvait alors semer la confusion dans le bon déroulement technique du spectacle.

MERDE

par Ingrid Lebrasseur

 

Au théâtre, juste avant une première, on ne se dit pas gentiment "bonne chance", surtout pas, mais un "merde" bien sonore et enthousiaste qui tient son origine du crottin que les chevaux déposaient en même temps que le spectateur venu en calèche, devant l'entrée du théâtre. Le nombre de spectateurs était donc proportionnel à la masse d'excrément jonchant l'entrée du public. Plus il y avait de "merde", meilleur signe c'était quant au remplissage de la salle. C'est bien le seul endroit où l'on peut allègrement balancer du "merde" en veux-tu en voilà à ses partenaires de jeu, sans que ledit mot soit un juron.