LES RESIDENCES DE CREATION


Un appel à projets est publié en Juillet, proposant 4 résidences de création, allant de cinq jours à trois semaines, selon les besoins des artistes. Quai de Scène a pour ambition de développer

l’accompagnement et le suivi de formes émergentes, sans se préoccuper des frontières entre les disciplines.
La structure accueillante se veut support à la réflexion artistique, à la rencontre avec le public et au développement de réseaux professionnels. Dans ce cadre, les résidences ont pour ambition d’installer également un rapport étroit entre les artistes en résidence, le territoire et les habitants sur lequel Quai de Scène est installé.
Organisé par Quai de Scène et la compagnie Via Nova pour la première fois en 2014, cet appel à résidences s’adresse à des équipes artistiques de spectacles vivants prioritairement, mais non-exclusivement de la Région Rhône-Alpes.
Ces résidences visent à mettre en place un laboratoire de création artistique et à offrir à ces artistes un espace pour l’expérimentation et la recherche sur des thèmes et des esthétiques percutantes, et dont les projets s’inscrivant dans des écritures et des questionnements contemporains. Ces résidences débouchent sur une ou des présentations publiques auxquelles sont conviés des professionnels de la Région et au-delà.
Ces représentations font l’objet de contrats de coréalisation. Ces échanges contribuent à la fertilisation et à l’exploration de la création théâtrale en Région Rhône-Alpes.

 

Les artistes sont retenus en fonction des critères suivants :

  • la pertinence artistique de leur travail
  • l’intérêt du questionnement artistique qu’ils proposent
  • leur volonté de développer une réflexion sur et avec le territoire

LES SOUTIENS ET ACCOMPAGNEMENTS
Durant la résidence de création, nous mettons à la disposition des artistes que nous accueillons un espace de travail ainsi qu’un soutien défini en fonction des besoins de chaque équipe.
Nos résidences s’inventent avec les artistes accueillis. Pour ceux dont les recherches l’exigent, nous souhaitons pouvoir donner la possibilité de plus longues périodes d’élaboration. De même, au cours ou à l’issue de ces résidences peuvent avoir lieu des ateliers, des répétitions publiques …Ainsi et d’une manière générale, chaque résidence sera discutée avec les équipes invitées, selon les besoins et les possibilités de chacun.
La résidence comprend:

  • Mise à disposition d’un espace de travail : salle de spectacles équipée son et lumière
  • Mise à disposition d’un espace de bureau, avec accès multimédia, et un espace pour se restaurer
  • Apport en production, sous forme d’un accompagnement artistique, technique et/ou administratif à définir en fonction des besoins spécifiques formulés par chaque compagnie
  • Organisation et prise en charge d’une sortie de résidence, contrat de coréalisation entre la compagnie
  • invitée et Quai de Scène ( à discuter selon le nombre de semaines de résidence)
  • Communication sur la compagnie en résidence et la représentation publique : courriels, différents outils médias, et présence dans la plaquette de programmation de Quai de Scène (parution tous les 6 mois de plaquettes à usage du public et des professionnels.). Soutien à la diffusion.

Durée : 1 à 3 semaines

 

Il est également possible:

  • d’inventer ensemble un moment d’échange autour de votre univers artistique.
  • d’organiser des ateliers et des stages.
Télécharger
Appel à résidencesprojets Quai de scene1
Document Adobe Acrobat 567.6 KB