Quai de Scène...

 

 

 

 

 

 

 

Un havre de création
Quai de scène, salle d’art et d’essais vivants de 80 places, en plein cœur de l’Armailler. Spectacles, concerts,  cabarets,  expositions,  ateliers,  bar,  petite  restauration,  expériences  en  tous  genres...L›objectif  du  lieu  est  de favoriser l'émulation et la création artistiques : soutenir, initier ou encourager des projets innovants. Une aventure à la fois humaine et artistique : une aventure alternative. Quai de scène naît en 2009. Ce lieu répond à un désir: le besoin d’un espace à rêver et à partager. Cette préoccupation reflète l›envie de défendre un idéal : le théâtre comme lieu de parole, qui permet un regard nouveau – du moins différent – sur la société, et marque une volonté de rassembler un large public pour inventer ensemble une nouvelle relation à la culture.

 

L’objectif global...
Trois lignes de développement : Diffusion, Soutien à la création et Formation.
Et une volonté ferme de réunir les habitants des quartiers, de la ville, de l’agglo, du territoire même, dans une démarche éminemment citoyenne. De saison en saison, Quai de scène est devenu un tout, accueillant des comédiens, des musiciens, des photographes, des danseurs... une pluridisciplinarité évidente. Quai de scène programme différentes sortes d’événements: concerts, tremplins, rencontres, expositions, spectacles…qui sont proposés une, deux, trois fois par mois.
Des artistes, qui sont aujourd’hui présents sur la région, et sur le plan national. Le lieu est ouvert à tout, à toutes tendances et à tous les arts. Et puis, il y a les amateurs, ou encore les artistes débutants en quête d’un lieu et de visibilité…La scène leur ouverte, au moins une fois par mois. Mise à disposition…pour tester, pour travailler tout simplement. Des professionnels, des artistes débutants, des amateurs, tout ce petit monde cohabitent avec bonheur, en tirant parti du meilleur de l’autre.
Intelligemment.

 

La ligne de programmation


Une programmation variée qui fidélise un public vaste avec des divertissements toujours différents.

Un exercice de démocratisation culturelle ainsi que de décloisonnement des genres et des publics.
Elle est conçue non comme une juxtaposition mais comme le résultat d’une recherche d’équilibre entre les différents modes d’expressions. Cette programmation doit témoigner de la vitalité des arts vivants, à la fois exigeante et populaire, alliant œuvres de répertoire et propositions expérimentales, formes spectaculaires et spectacles intimistes.
Les spectacles composant les programmes de Quai de scène sont sélectionnés en fonction de leur qualité artistique. Avec leurs regards nécessairement décalés, souvent amusants, touchants, critiques, mais jamais complaisants. Un théâtre des idées, un lieu où elles peuvent se confronter, se heurter, s’harmoniser ou s’entrechoquer pour révéler l’Humain. Ce  théâtre   implique  une  démarche  autant  émotionnelle  qu’intellectuelle.  Emotion, plaisir et aussi réflexion. Nous voulons à travers ces choix susciter l’esprit critique du spectateur, son envie de prendre parti activement et d’intervenir dans le débat esthétique.. L’art comme vecteur d’émotions, afin de répondre aux attentes d’un public large, dans une démarche originale.