Nous travaillerons à la découverte d’un auteur : Jean Giono.
Je pense que Giono n’est pas un auteur fait pour lu dans sa tête, mais bien pour être dit ou être lu à voix haute. Intuitivement, nous devenons nous-mêmes raconteurs lorsque nous lisons Giono à voix haute.
Ce stage permet de découvrir ce parler magnifique, à la fois très oral et très poétique, plein d’images et d’envolées lyriques, et cependant toujours porté par des personnages très « ancrés », dans une langue simple et concrète.
Comment cette langue parvient-elle à garder son grand « naturel » tout en étant si travaillée ? Qu’est ce qui fait de ces personnages de fameux raconteurs d’histoires ?
Avec Fanny Chiressi, nous vous proposons de travailler sur deux recueils de nouvelles : Solitude de la pitié, et Faust au village. Ces deux recueils compilent des histoires de villageois.es ou des paysan.es, parfois sordides et souvent très drôles -ou les deux en même temps. Au cœur de l’apparente banalité de la vie, ces récitant.es sont soudain confronté.es. à la dimension tragique de l’existence et à la puissante beauté de la Nature.
Nous interpréterons ces personnages -car il s’agit bien d’un stage de lecture interprétée, en nous laissant emporter par cette langue si particulière et par la ferveur du récit. Captiver son auditoire, trouver le rythme, le concret tout en faisant éclore les images dans une phrase. Comment devenir naturel (j’ai presque envie de dire : le moins théâtral possible), et comment, sans présupposé et par le simple biais du langage, peut-on laisser arriver un personnage ?
13 mars 2026 de 19h30 à 22h30
14 et 15 mars 2026 de 10h à 17h
dirigé par Fanny Chiressi et Baptiste Relat
Tarif: 170€