LE MINOTAURE GLOBAL

Cie Canopee

 

 

 D'après l’œuvre de YANIS VAROUFAKIS

 

LE LABYRINTHE : UNE IDÉE FIXE

Cette création naît d'une véritable obsession. La figure du labyrinthe nous hante depuis de nombreuses années : pour nous, elle exprime à la foi la quête de sens à laquelle qu tout être humain est confronté, la descente dans les profondeurs de soi, mais aussi la complexité d'un monde que l'humanité a construit, et qui à présent lui échappe.

Que faire quand on ne voit plus le chemin ? Quand on nous dit à longueur de journée que nous allons droit dans le mur ? Que l'humanité est dans une impasse ? Comment agir ? Par quel bout prendre le fl ? Comment ne pas se perdre soi-même ?

 

DE LA CRÈTE À WALL STREET : LA PUISSANCE DE NOS MYTHES

L'idée de cette pièce est venue principalement de l'ouvrage de Yanis Varoufakis, Le Minotaure Planétaire. L'économiste et ancien ministre des finances grec utilise la métaphore du Minotaure pour décrire les mécanismes de servitude vis-à-vis de la finance internationale.

Ensuite, nous avons trouvé d'autres ouvrages évoquant la figure du labyrinthe pour mettre à jour les impasses d'un système économique dont on ne voit pas l'issue, notamment L'esprit malin du capitalisme de Pierre-Yves Gomez, et Le Capitalisme paradoxant, de Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique.

À l'ère des réseaux informatiques, des montages financiers opaques, des découvertes en neuroscience, le labyrinthe décrit étonnamment la réalité dans laquelle nous

évoluons.

Tout est devenu labyrinthique : le monde du travail, parcours-sup, le calcul de la retraite, le fonctionnement des algorithmes, les architectures urbaines, les centres commerciaux

géants, les textes de loi. Mais aussi le chemin vers la sagesse..

 

L’EQUIPE

Ecriture, dramaturgie et jeu / Luigi Cerri et Adèle Frantz

Costumes / Agathe Helbo

Masques / Sarah Roch

Porté par / Compagnie Canopée

Partenaires / Fabrique de Terriens, La Grange Théâtre de Vaugarni, Le Lieu Dit, Eclats d'Art, Quai de Scène

 

Notre mission c'est la création de spectacles engagés, et les rencontres humaines qui les accompagnent. Par nos créations et nos interventions, nous composons un Théâtre des Controverses : nous utilisons le plateau comme un moyen de détournement, d'éclairage et de débat sur des thèmes d'actualité, où s'entremêlent des enjeux de politique et de science, de morale et de technique

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