HOURRA ! (Puissions-nous éviter de nous faire prendre…)

 

 17 juin Partie 1 : Le mariage

et 18 juin Partie 2 : Le Révizor

 

à 20h30 au Quai de Scène

LECTURE-SPECTACLE APERITIVE

 

 Pourquoi le cacher ?

 Nous avons un faible pour Nikolaï Gogol, et sa verve pleine d’humour, d'ironie et de fiel. Aussi, nous vous proposons une soirée et deux petites pièces pour (re)découvrir cet auteur majeur du XIXème siècle !

 

 Tout d’abord, entrons dans la danse avec Le Mariage, où un éternel célibataire - fonctionnaire bon à rien d’une paresse incroyable - fait appel aux services d’une marieuse menteuse et manipulatrice qui lui présente, en même temps qu’à quatre autres hommes, la fille d’un marchand. Dans ce ridicule cortège, l’amie fidèle joue des coudes et, pied à pied, gagne du terrain pour son poulain en évinçant les gêneurs... « Cette aventure parfaitement invraisemblable en deux actes », selon l’expression de l’auteur, nous offre toute une galerie de personnages fleurant bon le fretin, menu et gros et une comédie sur le rien qui fustige, par la seule force du rire, la vacuité et la vanité de l’homme. Mais la fin, on vous la laisse découvrir…

 

Ensuite, valsons avec le Revizor !

Dans une petite ville de province, la population est en grand émoi : on attend le « Revizor », un inspecteur que le gouvernement envoie « incognito ». Et c'est la panique totale car bien des fonctionnaires ou autres craignent que l'on découvre leurs méfaits….- c'est que la façon dont ils gèrent leur ville est pour le moins bien peu scrupuleuse. Comment faire ? Comment savoir de qui il s'agit ? Certains pensent le voir mais…c’est là que toute la mécanique du quiproquo se met en place ! L'adage disant que "plus c'est gros, plus ça passe" prend ici tout son sens.

 

Des satires sociales à la fois drôle et révélatrice de la première moitié du XIXème siècle, sous forme de comédies enjouées et brillantes !


Labo Via Nova

Mise en scène : Jérémie Chaplain

Collaboration: Juliette Delfau

Avec : Marie-Laure Bourseront, Hélène Catrysse, Camille Charavet, Nicole Ciappara, Emmanuel Cuchet, Pascal Guerin, Zabel Kasparian, Youri Lormier,  Rémi Martin, Philippe Nadal, Annie Perrier, Héloïse Prunaret.

Tarif: 12€/10€ (1 boisson et petit assortiment apéritif compris)

Règlements :

sur place en espèces ou chèques

CB en ligne juste ici: