ET NOS LARMES SONT SÈCHES

THÉÂTRE / ATTENTION SPECTACLES REPORTES
7 et 8 janvier à 20h30
9 janvier à 15h

14 et 15 janvier à 20h30
16 janvier à 15h

 

Matériau Koltès

 Un diptyque, qui nous embarque, non sans humour, dans les errances de l’esprit et se mue en folie furieuse.

 

Dans la première partie, nous plongeons en 1964 à New York... Les États-Unis s'engagent dans la guerre du Viêtnam ; le gouvernement américain envoie au massacre sa jeunesse… Et juste devant nous, une tombe, grise, froide, la dernière demeure du fils préféré et incompris d’une famille de la bourgeoisie new-yorkaise – ici, une famille de femmes. Tel un météore incandescent, il laisse aussi derrière lui une femme gouailleuse, et revancharde, qui veut en faire baver à sa famille… Chacun griffe et aiguise sa langue, pour laisser éclater avec férocité les rancœurs, les amertumes dans un combat funeste, où les spectres et les prémonitions ne sont pas absents.

 

Dans la seconde, le retour vers la terre d'origine, vers et dans la famille qui nous saisit. La guerre d’Algérie rugit, en fond, au loin. Pas si loin. C’est de cette Algérie que la sœur revient, après quinze ans d’absence, avec ses deux enfants. Elle vient soudainement récupérer sa part d’héritage : sa maison qu’habite résolument son frère, flanqué de son fils. Elle revient aussi consommer une vengeance bien macérée... Comme dans les duels de westerns, il n’y a pas de place pour deux…

 

Une écriture à la plume ciselée, vive, souvent drôle d’autodérision, à la larme cynique, qui touche aux tripes et laisse à bout de souffle.

 

Atelier mercredi approfondissement
Quai de Scène
Dirigé par Juliette Delfau et Jérémie Chaplain
avec / Isabelle Aumage, Maria Bernabeu, Armelle Blanc, Geneviève Chauvet, Camille Charavet, Fred Chomet, Sylvie Grandvallet, Dominique Lequerec, Youri Lormier, Rémi Martin, Madeleine Pigache-Lanié, Nadia Quillard, Mélanie Rousset

Tarif: 12€/10€

Règlements :

sur place en espèces ou chèques

En ligne par CB: