Stage THEATRE CORPOREL

Technique Jacques Lecoq

 

Ce stage s'inspire de la pédagogie de Jacques Lecoq et de son Ecole Internationale, pour explorer une série de techniques de théâtre corporel.

La base de l'enseignement de Lecoq est l'observation : observation du mouvement, des rythmes, de la nature, des couleurs, des matières. L'objectif est de multiplier les sources d'inspiration pour l'acteur, et d'offrir au créateur une gamme de possibilités la plus large possible. Il s'agit donc d'un parcours vers une plus grande liberté.

Pour composer tel ou tel personnage, nous pourrons nous appuyer sur des dynamiques universelles offertes par le monde naturel : la colère devient alors une flamme alimentée par le vent qui souffle, la peur nous rend semblables à des souris qui longent les murs, la joie peut se manifester sous forme de plume, peu sujette à la force de gravité.

SAMEDI 30 NOVEMBRE

 

1ère partie : échauffement

Pour habituer le corps à se mettre en mouvement, nous proposons en premier lieu une série d'exercices d'assouplissement et de détente.

Ensuite nous pourrons nous échauffer de façon plus dynamique, l'objectif étant d'apprendre à décomposer les mouvements, à simplifier nos gestes, à donner plus de visibilité aux actions physiques.

 

2ème partie : le corps neutre

Cet exercice demande aux participants de se libérer des automatismes accumulés, pour revenir à une simplicité... en réalité fort complexe ! En observant les autres bouger, on prend conscience de l'unicité de chacun et de la difficulté d'adopter une attitude « neutre ».

 

3ème partie : les 4 éléments

Dans cette partie nous rentrons dans le vif de la pédagogie de Lecoq. Les participants sont amenés à reproduire les dynamiques des 4 éléments : eau, terre, feu, air. Pour y arriver, nous passerons par la respiration, le ressenti physique, la matière même dont nos corps sont constitués.

Ce travail à l'apparence très abstrait se révèle très puissant pour la construction des personnages et de leurs états émotionnels.

 

DIMANCHE 1ER DÉCEMBRE

 

4ème partie : les animaux

Après les exercices d'échauffement, nous passons à l'observation des animaux. Leurs corps, leurs mouvements et rythmes nous permettront d'élargir notre palette au moment de composer un personnage.

Proche de la Commedia dell'Arte, ce travail propose en premier lieu de reproduire avec exactitude les mouvements des animaux, pour ensuite s'approcher de l'humain en gardant la dynamique de l'animal.

 

5ème partie : les matières

Arrivés à ce stade, tout devient possible : se transformer en caoutchouc, en fer, en plastique, devenir de l'huile ou du coca, jouer le coton, le morceau de sucre, ou encore l'acier. Le travail sur les matières vise à cherche l' « état » juste, au-delà de la simple imitation. C'est grâce à cette transposition qu'on enrichit la composition des personnages.

 

6ème partie : l'art

Ayant exploré plusieurs dynamiques naturelles, nous terminons notre voyage par l'observation des œuvres d'art, toujours d'un point de vue scénique : comment traduire physiquement la dynamique de tel ou tel tableau ? Comment donner à voir l'architecture, la sculpture, la musique, par notre corps ?

 Ici aussi, il s'agira de trouver la justesse du mouvement, en passant par le ressenti de chacun, il s'agira donc de se mettre en « résonance » avec la forme d'art choisie.

 

Les 30 novembre et 1er décembre 2019

dirigé par Luigi Cerri et Adèle Frantz - Cie Canopee

Samedi et dimanche de 10h à 17h

Tarif: 125€

Télécharger
INSCRIPTIONS STAGES 1920.pdf
Document Adobe Acrobat 112.4 KB
Télécharger
BIO LUGI CERRI ET ADELE FRANTZ.pdf
Document Adobe Acrobat 183.2 KB